Logo MON-PLANDETRAVAIL - Spécialiste du plan de travail et de la cuisine

Le plan de travail de cuisine en inox est souvent utilisé dans les constructions modernes et est également très courant chez nos amis anglo-saxons et chez les professionnels de la restauration. La raison en est simple. L'inox, dit de qualité alimentaire, est le matériau qui garantit le plus haut niveau d'hygiène. Son nettoyage est rendu très facile grâce à des produits qui lui sont adaptés. L'inox est résistant et facile à travailler. Chez les professionnels, c'est tous les éléments de la cuisine qui sont en inox. Les éléments ne sont pas trop lourds et on peut les déplacer aisément pour assurer un nettoyage quasi-permanent.

Cuisine : plan de travail en Inox

Un seul type mais différents modèles

L'inox est en fait de l'acier inoxydable, c'est un mélange de chrome de nickel et d'acier. Ses propriétés mécaniques sont assez proches du zinc mais il est plus résistant aux torsions mais moins aux rayures. Ce métal n'est disponible que dans une teinte, ce qui permet son intégration subtile dans tous les types de décoration de cuisine. Les feuilles d'inox (c'est comme cela qu'il est conditionné) peuvent prendre plusieurs apparences. Elles peuvent être en nid d’abeille, lisses, brossées ou bien encore formées de microstructures. Leurs propriétés sont quasiment identiques, tout est affaire de goût.

L'inox : un matériau idéal pour la cuisine

Ce qui distingue nettement l'inox des autres matériaux utilisés pour fabriquer des plans de travail de cuisine ce sont ses propriétés antibactériennes. La faune microbienne a beaucoup de mal à y survivre et il est très facile de l'en déloger. Les taches ne peuvent pas s'ancrer durablement dans l'inox. Il ne rouille pas et donc résiste à tous les liquides et les intempéries si la cuisine est en extérieur. On peut d'ailleurs utiliser une plaque d'inox pour équiper un barbecue. L'inox est également très tolérant à la chaleur on peut poser des plats chauds à même sa surface. D'un point de vue esthétique il s'intègre dans tous types de cuisine et il est facile de lui faire prendre les formes que l'on souhaite, sur mesure. D'ailleurs la plupart des cuisines qui en sont équipées pour leur plan de travail sont entièrement recouvertes d'inox. C'est le cas des cuisines professionnelles qui respectent les normes sanitaires en vigueur.

L'entretien le plus simple et le plus efficace

Du point du vue de l'entretien, l'inox est le champion de la propreté et de la facilité de nettoyage. Pour maintenir ses propriétés hygiéniques il suffit d'utiliser du vinaigre ou du savon. Pour les appliquer il faut employer une éponge ou un chiffon afin de ne pas risquer de rayer la surface. Il est conseillé de ne pas recourir à des produits détergents. Ils sont inutiles au vu des qualités résistantes de l'inox et ils peuvent laisser des traces visibles, ce qui aura un effet négatif aussi bien sur l'aspect esthétique comme sanitaire. Un autre avantage du plan de travail en inox provient de sa grande adaptabilité. Les feuilles peuvent être découpées, pliées et façonnées afin d'intégrer tous les éléments de la cuisine comme une plonge, un bac évier, ou des paniers pour sécher les couverts et les assiettes. Là encore la propreté et l'entretien sont favorisés.

Peu d'indications contraires

Il n'y a que deux précautions à prendre lorsque l'on utilise un plan de travail en acier inoxydable. Il faut tout d'abord éviter à tout prix de le rayer. En effet la patine de l'inox est bien moins épaisse que celle du zinc. Les rayures ne pourront être récupérées. Ensuite il est déconseillé de laisser des plats trop chauds trop longtemps sur de l'inox. Cela affaiblirait sa structure de surface et favoriserait l'apparition d'éventuelles rayures.

Des prix en fonction des modèles de plans de travail en inox

L'inox est un matériau relativement cher. Celui de qualité alimentaire, appelé 304, est exigé par la législation française pour une utilisation professionnelle. Son prix est donc fonction de sa qualité. Le coût du mètre carré peut aussi être motivé par le modèle d'inox choisit (nid d’abeille, lisse, brossé ou micro-structuré). Les épaisseurs d'ordinaire disponibles se situent entre 1 millimètre et 20 millimètres. Pour une cuisine, une épaisseur d'environ 1,5 millimètres est suffisante. En règle générale le plan de travail en inox coûte entre 75 et 300 euros le mètre carré. Le plan de travail de cuisine en inox est le meilleur choix pour une utilisation fréquente des équipements. La touche esthétique qu'il procure passe l'épreuve du temps et donne un côté design très moderne à la cuisine (style industriel)

Envie de vous renseigner davantage?