Le plan de travail de cuisine en céramique est un grand classique. Utilisé depuis longtemps dans les cuisines traditionnelles, les nouveaux modèles remportent un vif succès auprès des concepteurs et des acheteurs de cuisines modernes. Cet engouement est largement mérité grâce à ses grandes qualités esthétiques et hygiéniques et sa résistance. Sa pose est facile et la gamme des coloris, des formes et des tailles disponibles est très vaste. Avant d'opter ou non pour un plan de travail de cuisine en céramique, voici un article listant les avantages et inconvénients de ce matériau.
Même si pendant un temps les plans de travail en céramique ont été remplacés par ceux utilisant des matériaux plus modernes comme le quartz ou l'inox, ils reviennent aujourd’hui en force dans nos cuisines. Très contemporain, ils sont présents dans tous les magazines et sites de déco et souvent recommandés par les décorateurs et décoratrices d’intérieur. La création de nouveaux modèles fins (12 et 20 mm d’épaisseur) a relancé l'intérêt pour un matériau noble, résistant et pratique. Sa pose est d’ailleurs très bien maîtrisée par les professionnels (intégration de l’évier, stries d’égouttoir, équipements à fleur, création d’une retombée/remontée…)
La céramique offre une résistance quasiment à toute épreuve. C'est un matériau qui passe le test des années. Les céramiques des babyloniens qui ont plusieurs milliers d'années sont toujours aussi solides et ont gardées leurs couleurs intactes. La céramique, plus dure que le granit, craint peu la chaleur et les chocs/rayures . Non poreuse, elle ne craint pas non plus les liquides et les tâches. La céramique supporte des températures jusqu’à 900 degrés. Elle n'est pas non plus sensible aux ultraviolets ce qui garantit une bonne tenue des couleurs même après de nombreuses années d'utilisation intensive.
L'autre grande qualité de la céramique c'est qu’elle est facile à entretenir. Pour nettoyer un plan de travail de cuisine en céramique il suffit d'employer de l'eau savonneuse. On peut frotter avec une brosse même dure, sans risque de rayure. Il suffira ensuite de rincer le plan de travail à l'eau tiède et de l'essuyer.
Malgré tous les avantages listés précédemment, le point faible de la céramique est les impacts (notamment sur les arrêtes) : attention à ne pas faire tomber un objet trop lourd sur le plan de travail ! Au niveau design, les angles et les formes arrondis sont impossibles.
En fonction du type de montage, un plan de travail en céramique est en moyenne quatre fois plus cher qu'un autre en stratifié, mais propose une durée de vie et une prestation bien supérieure. Le plan de travail en céramique coûtera environ 600-700€ le mètre linéaire