Le plan de travail en quartz est largement utilisé dans les cuisines les plus modernes comme dans celles qui sont plus traditionnelles. L'homogénéité des coloris employés y est pour beaucoup. C'est même devenu un matériau de référence grâce à ses qualités intrinsèques et de ses facilités de pose et d'emploi. L'utilisation du quartz pour la création de plans de travail cuisine est apparu à la fin des années 80. Le fabricant espagnol Consentino a créé sa gamme Silestone dès 1995, il est devenu depuis un des leaders du marché. Depuis les plans de travail en quartz n'ont cessé de gagner les faveurs des cuisinistes comme de leurs clients.
Le matériau appelé quartz est en fait de la pierre artificielle, un assemblage de divers composants. C'est un composite fait de quartz, jusqu'à 95%, de résine et de pigments. Il possède une apparence proche de celle de la pierre sans en avoir les aspérités. Diverses qualités de quartz sont utilisées pour fabriquer des plans de travail. Suivant les fabricants elles sont désignées par des noms qui sont en général des marques : Silestone, QuartzStone, CaesarStone entre autres. De nombreuses teintes, des plus sobres aux plus vives, sont disponibles et la pose est bien maîtrisée par les professionnels de l'aménagement cuisine. L'uniformité de son coloris en fait un excellent choix pour une cuisine moderne comme traditionnelle. Le matériau peut être utilisé de façon très esthétique pour les façades de tous les modules de la cuisine : armoires, tiroirs, etc. On peut même trouver des gammes de couleurs qui se marient habilement avec les plats et les couverts.
La qualité indéniable du plan de travail en quartz réside dans sa grande résilience. Il est très résistant et ne bouge pas dans le temps. Sa longévité exceptionnelle est très appréciée même des professionnels de la cuisine pour sa dureté et ses qualités hygiéniques. Le plan de travail en quartz n'est pas poreux et rugueux comme la pierre. Il supporte les produits corrosifs de nettoyage et ne retient pas les taches. Il est résistant aux rayures et aux impacts. Il craint peu la chaleur et il est facile d'entretien. On peut le nettoyer tout simplement avec de l'eau savonneuse. Comme le quartz est de la pierre reconstituée il est facile de le travailler finement pour obtenir un aspect moderne/design et des couleurs uniques. Comme la pierre d'ailleurs il peut présenter de légères nuances de couleur qui renforcent son coté esthétique.
Bien que très résistant et facile d'entretien le plan de travail en quartz doit être ménagé. Si d'aventure on l'abîme il est difficile de lui faire retrouver un aspect neuf et bien homogène. Cela est dû à sa dureté même. Pour éviter toute dégradation de la surface il est recommandé quand même d'utiliser une planche à découper. Il en va de même pour éviter de trop grands chocs thermiques, qui ne sont d’ailleurs pas supportés par tous les matériaux (voir ici les plans de travail les plus résistants à la chaleur) Pour ne pas trop les subir on utilisera un sous plat.
Tous les grands fabricants de plans de travail en quartz ont des catalogues biens fournis. Les marques elles-mêmes sont nombreuses. On pourra citer CaesarQuartz, Quarella, Dekton ou bien encore Compac et Pierredeplan. Ils n'offrent cependant pas toutes les variantes de couleurs et d'épaisseurs et les gammes de prix peuvent être un peu disparates. La marque espagnole Silestone reste quand même en tête du marché avec notamment des modèles traités antibactériens qui sont garantis 10 ans.
Tout en étant plus abordable qu'un plan de travail en granit, le plan de travail en quartz est environ deux fois plus cher que celui en stratifié. Ses qualités, le grand choix de coloris et de configurations que l'on peut appliquer à ce matériau moderne, justifient à elles seules un prix assez élevé. Suivant le coloris, l'épaisseur et le style de découpe, le prix d'un plan de travail en quartz variera entre 75 et 350 euros du mètre carré. Il faut prendre en considération que ce type de plan de travail est fait pour durer et il faut penser à intégrer son amortissement dans le calcul du budget d'aménagement cuisine.