L'étain est un matériau très noble. Si le zinc est indissociable des anciens bistrots parisiens l'étain est lui bien présent dans la légende des grandes brasseries parisiennes. C'est tout un passé qui resurgit même si on l'utilise de plus en plus pour des réalisations modernes. Un plan de travail pour cuisine en étain apporte cette touche conviviale et chic. Les propriétés du matériau permettent de l'employer dans ce milieu un peu hostile qu'est la cuisine. Pour profiter pleinement de tout ce que peut apporter l'étain à une cuisine il faut le connaître intimement et suivre quelques conseils de mise en œuvre. Son prix ne dépend que de la taille du plan de travail, de son dessin complexe ou non et des options propres à l'emploi de ce matériau, comme les bordures par exemple. Le travail de l'étain est l'affaire d'artisans et d'entreprises hautement spécialisés qui façonnent une véritable œuvre d'art.
Durant l'antiquité l'étain était déjà connu sous son nom latin stagnum. C'était un mélange d'argent et de plomb. De nos jours d'ailleurs le plomb a été éliminé du mélange. Il est en effet très toxique lorsqu'on le consomme et lorsqu'on le respire. La maladie qui en résulte s'appelle le saturnisme elle est très débilitante et souvent mortelle. Mais cet alliage a des propriétés telles qu'un des objectifs de Jules César était d'en sécuriser les approvisionnements en provenance de Grande Bretagne. La France a exploité des mines d'étain en Bretagne jusqu'en 1975, elles produisaient 500 tonnes par an. L'étain existe à l'état naturel, il est tiré de la cassitérite mélangée à d'autres minéraux. Il est d'ailleurs très difficile de purifier la cassitérite en la séparant des autres matières. L'étain est fourni aux professionnels sous forme de lingots. Ils sont fondus en plaques et en bordures. Celles-ci sont ensuite soudées entre elles. On les rappe et on les lime afin de faire disparaître les traces de jointure. L'assemblage de plaques résultant est enfin fixé sur un châssis en bois.
De nos jours l'étain répond aux normes définies par les autorités de tous les pays qui l'utilisent. Le plomb a totalement été retiré de l'alliage. Seuls le cuivre, l'antimoine et le bismuth ont été conservés à des doses réduites pour ne causer aucun problème de santé. Il en va de même pour l'argent qui y est intégré en utilisant des quantités qui respectent les conditions d'utilisation alimentaire. Du fait de sa composition l'étain est très malléable. Elle est si spéciale que le fait de le casser lui fait émettre le cri de l'étain. Un bruit très caractéristique gage de sa composition authentique. L'étain est inoxydable, il ne rouille pas ce qui en fait une matière première de choix pour un plan de travail pour cuisine. En l'absence de plomb c'est un matériau alimentaire.
L'étain est argenté naturellement et ne nécessite aucune intervention particulière d'entretien pour préserver cette belle couleur. Le plan de travail de cuisine bénéficie d'une esthétique particulière lorsqu'il est fait en étain. En effet les soudures que l'on pratique sur l'étain sont invisibles. C'est ce qui donne l'aspect monobloc et distingué de l'élément recouvert d'étain. Comme sa surface est malléable elle se patine avec le temps. Les chocs aussi embellissent l'étain en surface. On dit qu'il s'étoile, c'est du plus bel effet. L'entretien du plan de travail en étain est simple. Il suffit de l'essuyer avec un chiffon imbibé d'alcool.
Le chiffrage d'un plan de travail de cuisine en étain est difficile à établir précisément. Cela est dû au fait qu'il n'existe pas de dimensions maximales pour les réalisations. C'est du véritable sur mesure effectuée par des artisans qualifiés ou des entreprises spécialisées. Les techniques de travail de l'étain sont très spéciales et les propriétés du métal imposent certains détails comme l'emploi d'une bordure. Celle-ci a une hauteur variable qui influence le montant de la facture. Elle est nécessaire pour protéger l'avant du plateau qui supporte l'étain. Le plan de travail peut ne pas être totalement rectiligne. On peut aussi le munir d'un relevage avant et/ou arrière qui empêche les liquides de quitter le plateau. Cette technique est très utilisée pour les comptoirs de bars et de restaurants.