Développé dans les années 50 par Dupont de Nemours, la grande entreprise de chimie américaine, le Corian est une résine synthétique. Elle est particulièrement recommandée pour équiper les zones ou le taux d'humidité et les expositions aux liquides sont élevés. C'est pour cela que le Corian est un matériau idéal pour équiper cuisines et salles de bain, même si cela n'a pas été la raison première de sa mise au point. Ses propriétés ont été développées spécifiquement pour ce rôle hydrofuge et résistant et son utilisation ne se limite pas au plan de travail de la cuisine. Mis à part quelques réserves quant à sa bonne résistance à la chaleur le Corian est un excellent matériau pour équiper tous les modules d’une cuisine.
Bien que le Corian n'ait pas été créé au départ pour équiper les domiciles mais plutôt des équipements industriels, les applications pour la cuisine et la salle de bains ont vite été extrapolées. Sa première qualité est une résistance exceptionnelle grâce à sa résine spéciale qui est le produit d'un mélange de pierre et d'acrylique. C'est donc tout naturellement un matériau de surface excellent pour équiper un plan de travail de cuisine. Il est très résistant aux rayures et aux chocs et insensible aux taches de graisse. Il se nettoie tout simplement avec un chiffon doux et de l'eau. Si d'aventure le plan de travail subit un choc trop important il suffit de poser une rustine faite du même matériau sous forme liquide. On n'aura plus qu'à la poncer pour la faire disparaître.
Le Corian n'est pas poreux il est totalement hydrofuge. Son étanchéité est telle que l'on peut sans aucune crainte installer un plan de travail en Corian sur un autre qui est abîmé. Cette rénovation express permet d'éviter la dépose de l'ancien plan de travail sans même ajouter des joints. Cette qualité hydrofuge est également valable pour les bacs des éviers et les découpes pour les arrivées d'eau. Sur certains modèles clef en main l'évier est intégré donc le problème de l'étanchéité ne se pose pas. Pour d'autres configurations où il doit être encastré à posteriori une rustine de Corian recouvre le joint entre évier et le plan de travail en résine. Elle est ensuite poncée et disparaît. On a vraiment l'impression que l'évier est soudé dans la masse du plan de travail. Ce n'est pas étonnant que ce matériau exceptionnel équipe de nombreux hôpitaux. Il est de plus anti-bactérien et résiste à des chaleurs pouvant aller jusqu'à 180 degrés.
Lorsque l'on installe le plan de travail de cuisine en Corian celui-ci affiche un beau fini satiné. Grâce à la pierre qui y est intégrée il prend avec le temps une patine soyeuse. Il devient très doux au toucher. Le matériau est disponible dans plus d'une centaine de coloris et la gamme s'élargit chaque année. Il existe des teintes très modernes comme des couleurs plus traditionnelles qui imitent la pierre. Il existe même du Corian translucide. On peut l'utiliser avec d'autres matériaux comme le verre l'inox et même le bois. L'association de ces belles matières se fait harmonieusement et de façon homogène grâce encore une fois à l'absence visible des joints liquides en Corian.
Le Corian n'est pas le moins cher des matériaux, son prix est à peu près comparable à celui du granit. Pour un plan de travail en résine d'une profondeur standard de 60 centimètres il faut compter environ 230 euros hors-taxes. Le prix du mètre carré se monte à environ 385 euros. Il existe aussi des configurations complexes prêtes à l'emploi. Un plan de travail en L par exemple, toujours dans des dimensions standard, coûtera environ 1050 euros. À ces coûts propres au matériau il faut ajouter ceux des chants. Si leur hauteur est de 3,8 centimètres il faudra débourser 31,50 euros du mètre linéaire. Pour une hauteur de 10 centimètres il faudra payer 85,70 euros du mètre. D'un point de vue financier le Corian est un excellent investissement lorsque l'on souhaite construire un plan de travail de cuisine voir équiper une cuisine entière. Ses qualités justifient 'largement son prix légèrement élevé d'autant plus que c'est un matériau facilement réparable.