Le bois est le matériau authentique par excellence. Utilisé depuis toujours dans toutes les pièces de la maison et pour sa construction. Il résiste naturellement aux assauts du temps et les professionnels savent très bien le travailler. Avec l'apparition de produits de traitement et de collage très performants, le bois est de plus en plus utilisé en cuisine. Malgré quelques petits inconvénients il est tout à fait possible de l'utiliser comme plan de travail pour cuisine. Son prix à l'achat est très raisonnable et sa pose assez aisée. Comme il est possible d'acquérir des plans de travail de grandes dimensions on peut laisser libre-cours à son imagination afin de donner vie à la cuisine de ses rêves.
Un plan de travail pour la cuisine en bois peut être conçus de trois façons bien différentes. Celui en bois massif, comme son nom l'indique, est fait uniquement de lames de bois. Elles peuvent être d'essences identiques ou bien mélangées. Disponibles en épaisseurs de 15 à 40 centimètres elles sont collées les unes aux autres et séparées par des joints. Ceux-ci permettent au bois de se dilater, c'est un matériau vivant. Le plan de travail en lamellé collé est fabriqué de la même façon mais ses lames sont collées dans le sens du fil. On peut également fabriquer un plan de travail en utilisant le système du panneau trois plis. Cette technique consiste à coller deux plis extérieurs, des lames de bois massif de longueur continue, à un pli intérieur dont les lames sont mises bout à bout et croisées.
Encore peu connu, le plan de travail en bambou est unique. Il est fabriqué un peu comme les parquets qui utilisent le même matériau. Le plan de travail est alors constitué de lamelles de bambou qui sont collées et pressées horizontalement ou verticalement. L'extrême résistance de ce matériau et le magnifique rendu qu'il procure font qu'il est de plus en plus adopter par les cuisinistes. Bien que le bambou soit plutôt issu de la famille des herbacées, sa grande solidité et ses propriétés mécaniques le classe parmi les bois. Pour les réalisations de grande qualité en bambou il n'est pas rare qu'elles soient garanties à vie. C'est notamment le cas des panneaux en bambou où celui-ci est coupé comme du bois debout, dans le sens du fil. Il devient alors inaltérable.
Bien entretenu, un plan de travail en bois massif est très résistant. Il existe des huiles spéciales pour le nourrir et le protéger. Cela permet d'éviter l'apparition de petits champignons qui peuvent en noircir la surface. Cela dépend aussi des essences utilisées. Celles qui sont principalement : le hêtre, le chêne, le pin maritime, l’eucalyptus, le bambou et le noyer. Chacune d'entre elles dispose de grandes qualités de résistance et offrent un très beau rendu. Le bois est facile à travailler et simple à poser. Il ne faut cependant pas lésiner sur la qualité des joints au montage. Le seul vrai ennemi du bois c'est l'eau, il faut à tout prix éviter qu'elle ne pénètre sa structure.
Les prix des plans de travail pour cuisine en bois massif sont fonctions de l'essence utilisée. Ils oscillent entre 50 et 250 euros pour une épaisseur de plateau d'au moins 30 millimètres. Cela met donc le bois à la portée de tous les budgets. Le prix des fournitures de montage est raisonnable et son entretien se fait avec des huiles peu chères. En cas de dommage porté au plateau du plan de travail il faut utiliser des produits naturels et qui sont recommandés pour le contact alimentaire, ils ne sont pas intoxicants. Parmi eux on trouvera l'huile dure à base de colophane, l'huile de bois, l'huile de ricin, la térébenthine du Portugal et l'acide silicique. Il faut compter environ 20 euros pour 75cl. Ces produits s'appliquent après ponçage. Et c'est bien là un autre grand avantage d'utilisation du bois pour un plan de travail. On peut toujours rattraper les tâches, les brûlures et les rayures. Même s'il évolue avec le temps on peut toujours lui redonner une belle apparence avec peu de frais et un peu de travail.