Le Dekton est un nouveau matériau à très haute valeur ajoutée technologique. À la différence d'autres matières naturelles qui sont adaptées à l'emploi en aménagement de cuisine, celui-ci a été expressément pensé pour remplir toutes les conditions idéales pour un emploi en tant que plan de travail de cuisine. Ses qualités sont inégalables. Le Dekton est le fruit d'années de réflexion et de mise au point. Il est le résultat d'une technologie révolutionnaire. C'est le meilleur choix pour les utilisateurs exigeants qui ne souhaitent pas avoir à trop se soucier de la bonne tenue dans le temps de leur plan de travail pour cuisine.
Le Dekton est issu d'une technologie novatrice appelée TSP ou Technologie de Frittage des Particules. Il s'agit de reproduire de façon industrielle, et en accéléré, l’œuvre de la nature. La formation des pierres naturelles se déroule sur des milliers voir des millions d'années. Les géologues appellent cela des changements métamorphiques. Ce sont tous les changements de pression et de température que subissent les roches. Les matières premières utilisées pour la fabrication du Dekton sont celles que l'on emploie pour créer la porcelaine, le verre ainsi que le quartz. Ils sont tous trois d'une grande dureté et utilisés séparément pour la conception de plans de travail. Tous ces matériaux de base sont frittés puis compactés à l'extrême. Cela donne un matériau très cohérent avec des propriétés révolutionnaires. Il est idéal pour une utilisation en cuisine car il mélange savamment des matières dont les qualités individuelles sont déjà très prisées de professionnels.
Le Dekton est si peu poreux que l'on n'en voit les pores qu'au microscope électronique. C'est le résultat de l'ultra-compactage artificiel des matériaux de base. Sa résistance aux taches et aux liquides est totale du fait même de cette absence de porosité. L'absorption de liquides comme l'eau est également très réduite. À la grande différence de tous les autres matériaux employés pour la conception des plans de travail, ce matériau nouveau est à la fois très résistant aux rayures et il procure une résistance très élevée à la chaleur comme aux flammes. Le matériau est d'ailleurs incombustible et il résiste à l'abrasion. Sa très haute résistance aux rayons ultraviolets rend très stable sa couleur, elle ne ternis pas au fur et à mesure des années. Enfin le plan de travail en Dekton résiste bien au gel comme au dégel. Cela en fait un excellent matériau pour un plan de travail extérieur ou comme garniture de barbecue.
En plus de ses propriétés exceptionnelles, le Dekton est un élément de décoration idéal. Il est fourni en panneaux de très grandes tailles. Ils mesurent environ 3,20 mètres par 1,40 mètres. On peut donc effectuer tous styles de découpes. C'est un matériau idéal pour réaliser les projets de cuisine les plus complexes. On peut non seulement y tailler des formes sur mesure pour une cuisine plus qu'originale mais il est aussi possible d'employer le Dekton pour toutes sortes d'aménagements où le revêtement doit être esthétique et très résistant. Les teintes proposées pour le Dekton sont très nombreuses. Elles vont d'imitations marbres à des répliques de surfaces métalliques. Il existe aussi des couleurs plus neutres idéales pour des cuisines plus sages. Les panneaux de Dekton sont disponibles en trois épaisseurs : 8, 12 et 20 millimètres.
Le prix du Dekton est assez élevé. Il faut compter environ 475 euros du mètre carré pour une épaisseur de panneau de 2 centimètres. Pour des panneaux de 3 centimètres il en coûtera autour de 580 euros du mètre carré. À ces prix il faut ajouter ceux de la réalisation de chants droits finis. Ceux-ci coûtent environ 8 euros du mètre linéaire. Tout cela peut paraître assez cher mais quand on prend en compte la durée de vie du matériau et les possibilités qu'il offre, cela semble tout à fait justifié. De plus le Dekton est disponible chez quasiment toutes les enseignes de bricolage et chez les cuisinistes. Le plan de travail en Dekton est réellement un produit d'exception qui conviendra à tous les types de cuisines.