Le granit est une roche aussi naturelle que résistante. Elle est utilisée dans de nombreux corps de métiers. C'est tout naturellement que les cuisinistes mettent à profit ses multiples qualités pour créer des plans de travail résistants et de très bonne qualité. Ils sont quasiment inaltérables et leur utilisation peut durer toute une vie. C'est aussi le matériau qui procure le meilleur rapport qualité/prix pour la création d’un plan de travail de cuisine. Les coloris du granit autorisent toutes sortes de décorations très esthétiques. Ses trois types de finitions permettent des combinaisons entre l'aspect de la surface et les coloris qui sont du meilleur effet.
Le granit est issu du refroidissement du magma. Il est donc issu de la lave, un autre matériau de prédilection des cuisinistes pour la création de plans de travail de cuisine. Le granit cristallise pendant des millions d'années, c'est ce qui lui confère une dureté sans égale. Une fois extrait en blocs, le granit est scié en tranches puis on lui fait suivre un traitement spécifique. S'il est poli après son extraction, sa surface devient brillante avec des reflets. C'est la finition on ne peut plus classique adoptée par la plupart des acquéreurs. On peut également lui choisir une finition adoucie. Il devient alors lisse et satiné. Cette option est souvent choisie pour les granits noirs qui, une fois le processus terminé, deviennent gris anthracite. Enfin le granit peut être flammé. Il est en fait vieillit en le brossant. Sa surface devient irrégulière, satinée et mate. Ce type de finition est en ce moment très à la mode pour les plans de travail en granit. (voir photo ci-dessous)
En plus des finitions qui lui sont propres, le granit se trouve dans un large choix de coloris. Ils ont pour particularité d'être totalement naturels et authentiques. En plus des finitions et des coloris le granit peut s'orner de motifs bien distincts. Il existe en fait plus de 500 coloris et motifs. Les plans de travail en granit peuvent être unis, mouchetés et même marbrés. Chaque carrière réputée a un type de granit qui lui est propre ou presque. Les architectes d'intérieur et les cuisinistes ont souvent des contacts dans des carrières à travers le monde dont ils gardent soigneusement le secret. Il n'est pas rare que le granit provienne de pays très éloignés, au sud de l'Afrique par exemple. Ces choix de roches sont de première qualité et cela a une répercussion sur leurs prix déjà fortement impactés par le transport.
Le granit est un matériau idéal pour une utilisation en tant que plan de travail de cuisine. Il est quasiment indestructible et insensible à tous les mauvais traitements que l'on peut lui faire subir. Il est si solide que vous pourrez couper tout ce que vous souhaitez dessus sans jamais l'altérer. Sa perméabilité est très faible du fait de sa lente cristallisation. Il ne craint pas l'eau ni les autres liquides. Il est très rare qu'il se tache de façon durable. Il est alors très facile de le nettoyer même avec des moyens qui seraient trop agressifs pour d'autres roches. Enfin, le granit se joue des très fortes températures et même du feu. Il résistera sans problème à des températures de 300 degrés pendant une longue période de temps. C'est le cas pour un plat sortant du four par exemple. Avec le granit, oubliez les planches à découper et les poses-plats.
Après avoir été utilisé sous forme brute par nos grand-mères, les plans de travail à base de granit, et surtout certaines variétés, reviennent à la mode dans les cuisines modernes. Les granits aujourd'hui plébiscités sont le noir du Zimbabwe, le noir galaxie et le granit stargate. Ils sont respectivement unis, à paillettes bronze ou paillettes argent. Pour déterminer le prix d'un plan de travail de cuisine en granit il faut prendre en compte plusieurs éléments. Tout d'abord la provenance déterminera la base des tarifs. Le granit du Zimbabwe qui est de grande qualité et qui vient de loin sera plus cher. L'autre élément déterminant est la finition. Pour ce même matériau africain de choix, elle pourra être polie ou adoucie, flammée, à effet cuir ou de type volcano. L'épaisseur des plaques pourra être de 2 ou 3 centimètres. En général les prix seront compris entre 190 et 400 euros du mètre carré.