Logo MON-PLANDETRAVAIL - Spécialiste du plan de travail et de la cuisine

Plan de travail en marbre

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Que l'on souhaite créer une cuisine moderne ou traditionnelle le marbre est un choix de premier ordre. Il est indémodable et la maîtrise de son travail est approuvée depuis bien longtemps. Toutes les anciennes civilisations s'en sont servi aussi bien pour la construction que pour la décoration. Sans parler d'innombrables réalisations artistiques se basant sur son utilisation pour des raisons esthétiques. L'emploi du marbre pour réaliser un plan de travail de cuisine est justifié par le nombre de ses qualités et la facilité que l'on a à se procurer ce matériau. Quand on hésite sur le choix du matériau à employer pour le plan de travail de cuisine le marbre s'impose. Le type de marbre que l'on choisira et bien sur les dimensions du plan de travail en marbre fixeront le prix de l'équipement.

Cuisine : plan de travail en marbre

Le marbre : une pierre particulière

Ce qui fait une des richesses particulière et propre au marbre, c'est le grand nombre de couleurs et de grains qu'il peut arborer. Cela est du à sa formation géologique. Le marbre est en fait un calcaire sédimentaire qui a passé des millions d'années à cristalliser. Il est donc évident que ses coloris et son grain soient intimement liés à l'environnement qui l'a vu se former. On pourrait même affirmer sans se tromper que les couleurs du marbre, ainsi que l'aspect des veines qui le parcoure, sont d'un nombre infini. Elles sont le résultat de subtils mélanges entre des oxydes de toutes provenances et les impuretés qui ont envahi la pierre. Toutes ces variations permettent un emploi esthétique du marbre, quelle que soit les couleurs dominantes de la décoration générale de la cuisine.

Le plan de travail en marbre est idéal pour les créateurs

Le marbre est également une pierre facile à travailler. Matériau noble si l'en est, utilisé par les plus grands sculpteurs, on peut le travailler afin de le tailler sur mesure même lors de conceptions complexes d'architectures d'intérieur. Toutes les formes peuvent être imaginées pour votre plan de travail en marbre. On peut très bien concevoir des arrondis qui procureront des configurations de cuisines hors du commun. Le marbre est une pierre vivante, avec le temps elle prendra une patine qui la rendra encore plus belle. Enfin un des principaux attraits du marbre c'est qu'il existe de nombreuses qualités qui n'auront pas toutes le même prix. La flexibilité de l'emploi du marbre est donc totale.

Le plan de travail en marbre vieilli bien

À la différence d'autres matériaux employés pour les plans de travail de cuisine, le marbre se bonifie avec le temps. Sa patine est inimitable. On ne pourra bénéficier de cet avantage esthétique avec le quartz, le granit ou bien encore le corian. Ces matériaux sont en effet bien trop durs pour que leur structure évolue de façon perceptible avec le temps. Le marbre ne restera donc pas indéfiniment « propre ». C'est un matériau 100% naturel qui est sensible aux acides et aux taches. Il est également très sensible aux chocs violents. Dans certains cas on pourra le recoller, tout dépendra de l'endroit auquel il est brisé. Il existe même une profession qui porte son nom, celle des marbriers, c'est dire si l'intérêt pour le marbre est fort. Ce sont eux qui seront les meilleurs conseillers pour aider à choisir un marbre de qualité pour votre plan de travail. Il faut savoir qu'il existe également de nombreux cuisinistes spécialisés qui proposent d'établir des devis en ligne. Cela s'avère particulièrement utile lors de la réalisation de projets complexes où le marbre sera employé pour habiller plusieurs éléments de la cuisine.

Un coût variable et justifié

Le prix du marbre dépend de sa qualité, de sa teinte et des finitions qui lui auront été apportées. Cela dépendra également de l'épaisseur choisie pour les plaques. D'ordinaire, celles-ci sont épaisses de 20 à 30 millimètres. On en trouvera de 150 à 600 euros le mètre carré. Le marbre possède quand même des qualités qui peuvent justifier un prix élevé. C'est tout d'abord une matière très douce. Elle est idéale pour les travaux de pâtisserie et les pâtissiers ont d'ailleurs des tables en marbre. Le plan de travail en marbre est aussi très résistant aux rayures et supporte des chaleurs élevées jusqu'à 180 degrés. C'est loin d'être le cas pour la plupart des autres matériaux. Enfin, ses propriétés mécaniques autorisent un grand choix de finitions. On pourra lui donner un aspect satiné, brillant et même mat. Tout dépendra bien sur de la décoration générale de la cuisine.

Envie de vous renseigner davantage?