Quand on fait le choix d'acquérir un plan de travail synthétique c'est généralement pour des considérations budgétaires et pour éviter tous soucis d’utilisation. Ils sont en effet les moins chers des plans de travail de cuisine et ne nécessitent presque pas d’entretien. Comme ces plans stratifiés, mélaminés ou compacts se façonnent comme ceux en bois massif, on peut facilement les découper et les travailler. Leur origine synthétique autorise la reproduction de décors propres aux autres matériaux comme l'ardoise ou le métal rouillé par exemple. On peut donc les intégrer facilement à tout style de décoration de cuisine. Ils peuvent être indifféremment utilisés pour des nouveaux projets comme pour des travaux de rénovation de cuisine.
Les plans de travail synthétiques, notamment le stratifié, sont fabriqués à base de papier. Les couches de papier sont pressées et imprégnées d'une résine qui durcit à la chaleur (thermodurcissable). Elles sont collées sur un panneau de particules, du bois reconstitué par exemple. Le panneau peu être de type standard ou bien être hydrofuge. Dans ce dernier cas il résiste très bien à l'eau. L'empilage une fois créé est recouvert d'un film. Lui-même est protégé par une résine mélamine très dure. Cette résine existe depuis les années 30 et sa grande résistance a très rapidement été utilisée pour mettre au point des objets et des revêtements très résistants. C'est le cas du formica par exemple. La mélamine est tellement solide qu'on l'a utilisée pour sa résistance au feu, à la chaleur, à l'abrasion, aux produits chimiques et même aux ultraviolets. Elle a servi à mouler des téléphones et à fabriquer des petits objets électriques comme les prises en remplacement de la bakélite.
Les très grandes longueurs des plans de travail synthétiques permettent toutes les audaces de découpe et d'aménagement. Selon les marques, la longueur standard du panneau est comprise entre 180 à 315 centimètres. Les grandes longueurs peuvent aller jusqu'à 4 mètres et les largeurs oscillent entre 65 et 120 centimètres. Les épaisseurs sont comprises entre 28 et 60 centimètres pour les grandes longueurs et de 18 centimètres pour les longueurs moyennes de plans de travail. Pour les projets d'aménagement complexes il est donc possible d'effectuer des découpes irrégulières mais qui ne mettent pas en danger la structure du plan de travail. L'imprégnation par la résine thermodurcissable rend le panneau insensible aux dégâts de toutes sortes, même lorsque celui-ci subit une découpe. Ce n'est pas comme le plan de travail en bois massif par exemple, dont on doit impérativement protéger toutes les parties extérieures.
Les plans de travail de cuisine réalisés en matériaux synthétiques peuvent être comparés à de véritables caméléons. Le procédé industriel qui permet de les réaliser autorise tous les types de décorations. Ce type de plan de travail s'intègre facilement dans une cuisine existante pour lui donner une apparence plus récente ou en remplacement d'un plan de travail cassé ou abîmé. Il peut également servir de base à une nouvelle décoration de cuisine. On est limité que par son imagination car ces matériaux industriels permettent de tout envisager ou presque. Ardoise, métal rouillé, bois et même quartz peuvent être reproduits. C'est donc tous les revêtements des éléments d'une cuisine qui peuvent bénéficier de ce grand potentiel. On peut même combiner plusieurs couleurs pour réellement personnaliser la décoration d'un plan de travail synthétique.
Le plan de travail en matériaux synthétiques est sans nul doute le moins cher du marché. Les premiers prix s'établissent à 25 euros du mètre linéaire pour une profondeur de 65 centimètres et une épaisseur de 38 centimètres. Ces matériaux sont très résistants aux chocs et même à la chaleur. Il faudrait vraiment les brûler pendant de nombreuses minutes pour altérer leur structure. Ils résistent parfaitement aux taches et ne craignent pas l'eau. Leur entretien se fait tout simplement avec un chiffon humide. Il faut cependant éviter de les rayer trop profondément en utilisant au besoin une planche à découper. Le seul inconvénient notable de l'emploi de ce type de plans de travail synthétiques est dû au fait qu'un évier qui doit leur être intégré ne pourra être posé que par recouvrement. C'est le seul moyen d'assurer une étanchéité parfaite et d'empêcher les infiltrations d'eau dans la structure.