Le plan de travail en ardoise pour la cuisine est idéal pour un design rustique tout en étant moderne à la fois. L'ardoise est très esthétique mais ce n'est pas forcément le matériau le plus résistant pour une utilisation en cuisine. On réservera son emploi à la constitution d'une cuisine qui ne sera pas utilisée intensivement et qui sera épargnée par la présence d'enfants. L'ardoise est cependant un matériau noble qui donne une touche traditionnelle. Sa couleur unique s'adapte bien à tous les décors mais il faudra prendre bien soin de son entretien.
L'ardoise est sans conteste un matériau qui confère un aspect de noblesse et de tradition là où elle est employée. Dans certaines parties de France elle est utilisée sous formes de tuiles qui procurent une excellente isolation contre les intempéries et qui évitent les déperditions de chaleur trop importantes. Un plan de travail en ardoise pour la cuisine donne une touche à la fois brute et élégante. Ses qualités et ses défaut doivent être bien étudiés afin que son emploi soit pertinent aussi bien pour la décoration que pour l'utilisation dans la cuisine. L'ardoise se marie bien avec les autres matériaux naturels comme le bois par exemple. On peut aussi l'utiliser pour un îlot placé au centre de la cuisine. Elle peut servir de parement pour les murs en utilisant un joint blanc voir métallique. L'ardoise est aussi utilisée pour fabriquer des assiettes qui une fois chauffées conserveront la chaleur des aliments. Les planches en ardoise sont souvent employées pour présenter des viandes ou des poissons. Cette mise en scène culinaire est du meilleur effet.
L'ardoise est une pierre qui est extraite en blocs puis découpée en tranches. On la travaille de deux façons. Elle peut être clivée c'est à dire que sa surface est laissée brute. Elle conserve ainsi ses reliefs et ses veinures qui lui confèrent son identité esthétique bien particulière. Deux plans de travail en ardoise seront toujours différents, mêmes lorsqu'ils ont été extraits d'un même bloc. La structure de l'ardoise permet aussi de la raboter. La surface de la pierre devient alors douce et même satinée. Si ce type de traitement permet plus facilement de l'entretenir, la plupart de ceux qui s'orientent vers l'ardoise pour leur plan de travail préfèrent l'ardoise clivée. Au niveau des coloris, l'ardoise ne propose que peu d'alternatives. C'est un matériau non traité. Les couleurs les plus fréquentes seront le noir, le vert, le gris et le violet avec certaines nuances.
Les qualités de l'ardoise sont liées à sa structure et à son mode d'extraction. Elle est parfaitement imperméable. L'eau ne peut la dégrader et il en va de même pour tous les autres liquides. Cela lui confère un excellent niveau d'hygiène. Un plan de travail en ardoise résiste aussi très bien à la chaleur. On pourra y poser des plats très chauds pour dresser des assiettes avant le service par exemple. Cependant, l'ardoise est un matériau naturel qui ne supporte ni les chocs violents ni les rayures. Sa structure en couche peut facilement être mise à mal. Si c'est le cas, elle s'effritera et son aspect, comme son intérêt pour la cuisine, seront amoindris. L'ardoise deviendra alors bien plus sensible aux salissures et sa structure même sera affaiblie. Plusieurs chocs et rayures risquent de venir rapidement à bout de son intégrité.
Les plans de travail en ardoise se trouvent en général chez des spécialistes. Il est plutôt rare de pouvoir se fournir chez une grande enseigne de bricolage, bien que cela se démocratise un peu. L'achat se fera plutôt par l'entremise d'un cuisiniste ou d'un architecte d'intérieur. Ce sont eux qui connaissent les bons fournisseurs et qui vous proposeront des modèles sur mesure de qualité. L'ardoise coûte plus chère que le granit. Il faut compter entre 350 et 450 euros environ pour un mètre carré de ce matériau. L'ardoise est simple à entretenir. Pour ce faire il faut privilégier l'emploi de matériaux naturels, tout comme elle. Les produits trop abrasifs comme l'ammoniaque, l'eau de javel ou l'essence de térébenthine sont à proscrire. On leur préférera une brosse à récurer imbibée de savon noir ou bien encore un mélange d'eau chaude, de café et de bicarbonate de soude.