Le plan de travail en verre est on ne peut plus décoratif. Son aspect transparent et les couleurs qu'il peut arborer en font un élément d'aménagement très prisé pour les cuisines modernes. Le verre reste un matériau fragile qu'il faut à tout prix ménager. S'il est très simple à entretenir, sa fragilité le réserve à un emploi dans une cuisine familiale où l'on saura prendre soin de lui. Ce sont surtout ses propriétés mécaniques qui en font un matériau fragile. Les chocs et les rayures sont à éviter. Contrairement aux autres matériaux utilisés pour les plans de travail de cuisine, le verre est souvent prédécoupé. C'est donc la surface totale du plan de cuisine qui doit s'adapter au revêtement en verre en non l'inverse, sauf si vous choisissez du sur-mesure.
Le plan de travail en verre peut se présenter sous plusieurs configurations ainsi que sous plusieurs coloris. Son aspect très clair et sa propension à bien prendre la lumière rendent la cuisine lumineuse. Il donne également l'impression d'agrandir la pièce. C'est la sous-face du plan de travail qui lui donne sa couleur. Elle peut être teintée en blanc laiteux, en noir, en rouge et même en jaune. C'est un émail uni qui y est appliqué. Ces couleurs bien vives sont du meilleur effet. La sous-face peut aussi être imprimée et, pour certains modèles, être habillée de motifs décoratifs. Le verre trempé de sécurité utilisé pour le plan de travail repose sur des panneaux hydrofuges. Ils ne craignent donc pas l'eau du robinet et du bac à laver. Leurs chants, c'est à dire le contour qui les rends solidaire du revêtement en verre, sont soit en mélamine soit en aluminium. Leurs épaisseurs sont comprises entre 10 et 20 centimètres environ.
Le plan de travail en verre est prédécoupé pour recevoir les éléments de la robinetterie et la table de cuisson. Les découpes servent également à être équipées d'éviers. Ces derniers sont soit posés sur le plan de travail, soit carrément encastrés en sous-face. Dans les deux configurations un joint assure une parfaite étanchéité. Certains modèles de plans de travail en verre sont rainurés dans la masse pour constituer un égouttoir.
Le plan de travail en verre est travaillé pour offrir la meilleure solidité possible. C'est bien pour cela que les fabricants utilisent du verre trempé. Après avoir été formé, le bloc de verre subit un trempage. Il est chauffé et refroidi une ou plusieurs fois ce qui lui donne une bien meilleure résistance mécanique. Malheureusement ce traitement ne rend pas le verre assez solide pour résister à des chocs violents. C'est encore plus vrai lorsque le verre est chaud. Et la chaleur est l'ennemi numéro 1 du verre. Il est sensible aux chocs thermiques. Les constructeurs garantissent une résistance aux chocs thermiques de 120 degrés maximum.
Le plan de travail en verre est aussi sensible aux rayures. Il faut éviter de découper des aliments à même sa surface, on utilisera plutôt une planche à découper. En effet les rayures fragiliseront la surface du plan de travail, il sera plus difficile à nettoyer. Si l'on observe ces recommandations, l'intégrité du plan sera préservée ainsi que les bénéfices de son utilisation. Le verre est non poreux, il se nettoie donc très facilement avec un chiffon imbibé de produit nettoyant pour vitres. On rincera avec un chiffon microfibre et de l'eau. Il faudra procéder à ce nettoyage de façon régulière afin que d'éventuelles taches disgracieuses n'apparaissent pas sur sa surface qui a tendance à les révéler. C'est le cas des taches de calcaire qui disparaîtront avec l'emploi d'un produit adapté.
Le plan de travail en verre pour une cuisine doit se composer de plusieurs éléments. Ceux-ci peuvent être intégrés d'origine, ce qui facilite la pose. La transparence ou l'opacité du plan de travail en verre favorise un style moderne et épuré. Le plan de travail en verre se marie bien avec des meubles de cuisine en tilleul par exemple. Il est déconseillé de n'utiliser que le verre pour équiper une cuisine, celle-ci aurait un aspect trop austère. Les plans de travail opaques ne sont fabriqués que dans une dizaine de teintes. Il convient donc de bien la choisir car elle sera dominante parmi tous les éléments. Pour un plan de travail de 1 mètre par 60 centimètres et 15 millimètres d'épaisseur il faudra compter 300 euros chez un cuisiniste comme Lapeyre par exemple.
N'hésitez pas à demander des devis gratuits sur notre site!