Logo MON-PLANDETRAVAIL - Spécialiste du plan de travail et de la cuisine

Plan de travail en pierre de lave (lave émaillée)

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

La pierre de lave s'utilise comme plan de travail après avoir été émaillée. C'est un matériau d'utilisation assez récente. Ses qualités en font, et de loin, le meilleur choix pour un plan de travail de cuisine rustique donc résistant. La pierre de lave, comparée aux autres pierres comme le marbre, le granit, le quartz ou encore l'ardoise, est bien plus adaptée à un usage intensif. Elle peut être façonnée à volonté et taillée sur mesure. Ses qualités et sa résistance à toutes les agressions la placent en tête de tous les matériaux utilisés pour les plans de travail. Bien sûr, cette qualité remarquable a un prix.

Cuisine : plan de travail en pierre de lave (lave émaillée)

La pierre de lave : une matière naturelle taillée et façonnée

La lave émaillée est issue d'un bloc massif de lave extrait d'un volcan. Il est bon de noter que la France n'est pas en reste quant à la production de lave émaillée. Certains fabricants français comme Plantagruel extraient leurs blocs des carrières de Volvic et des Monts Dore. Une fois la lave extraite en tranches de 2 à 3 centimètres elle est taillée aux mesures du plan de travail. Elle subit ensuite un traitement qui élimine ses défauts de surface. On applique alors l'émail et on la passe au four à 1000 degrés. L'émaillage est nécessaire pour une utilisation comme plan de travail car la pierre de lave est naturellement poreuse. Comme elle résiste à de hautes températures, l'émaillage se fait au-dessus de 900 degrés ce qui lui confère une solidité inégalée. Il en va de même pour sa teinte. Les pigments spéciaux qui sont utilisés se solidifient à presque 1000 degrés.

Un plan de travail en pierre de lave est inaltérable

À la différence des autres matériaux très résistants utilisés pour les plans de travail, la pierre de lave doit ses propriétés exceptionnelles à ses origines mêmes. Issue des volcans elle est de fait extrêmement résistante à la chaleur et elle a cuit et recuit pendant des périodes inimaginables. Elle ne craint pas du tout la chaleur d'une cuisine dont les plats et couverts auraient une température supérieure à 1000 degrés. Idem pour les chocs. La pierre de lave est très dure, l'émail qui la recouvre a été cuit à très haute température, aucun impact ou presque ne peut la briser. Il est également impossible de la rayer, on peut tout à fait se passer d'une planche à découper ou d'un sous plat. Les pigments eux aussi cuits à haute température ne subissent pas les outrages des ultraviolets. Le plan de travail peut être utilisé à l'extérieur pendant de très longues durées, il ne craint aucune intempérie. Le nettoyage est simple comme pour toutes les surfaces résistantes. Vinaigre, savon et même les détergents peuvent être utilisés avec des brosses dures. La pierre de lave émaillée n'est pas sujette aux réactions chimiques. L'étanchéité totale du matériau permettra de placer de façon très pratique des bacs directement sous le plan de travail en pierre de lave. Seul l'ajout d'un joint sera nécessaire.

Un matériau sans défaut ou presque

Une fois le plan de travail en lave émaillée taillé dans le bloc, et après qu'il ait été traité, on ne peut le retravailler. La chauffe et l'émaillage ne peuvent pas être opérés une seconde fois. Il faut donc être on ne peut plus précis dans les mesures de découpe du plan de travail. Il faut également savoir que les dimensions maximales pour un plan de travail en pierre de lave sont de 3 mètres de longueur par 1,20 mètres de profondeur. Des dimensions supérieures font courir un risque structurel.

La qualité a un prix...

Un plan de travail en pierre de lave émaillée est quasiment indestructible s'il est bien posé. Ce n'est pas tant le matériau brut qui est coûteux mais tous les traitements qui lui sont appliqués. Ses qualités hors du commun de résistances aux chocs, à la chaleur, aux ultraviolets ainsi que son aspect hygiénique en font un choix inégalable. Sa durée de vie se compte en dizaines d'années. Ses propriétés d'exception ont bien sûr un prix. Il faudra compter environ 800 euros du m2 pour une épaisseur de 30 millimètres. Un plan de travail en lave émaillée est un investissement certes important mais il sera amorti de toute façon bien avant qu'il ne souffre d'un défaut quelconque.

Envie de vous renseigner davantage?