Logo MON-PLANDETRAVAIL - Spécialiste du plan de travail et de la cuisine

Les plans de travail en métal donnent toujours un cachet bien particulier à une cuisine. Ils suscitent tout de suite une sensation de professionnalisme, c’est le cas de l'inox par exemple. Pour le zinc ce serait plutôt une sensation délicieusement rétro. Ce métal se rencontre dans les établissements publics depuis des lustres. Malgré quelques réserves quant à son utilisation le zinc reste un bon choix pour un plan de travail de cuisine. C'est en effet un matériau solide et qu'il est difficile d'abîmer. Son atout principal reste quand même son charme. Il est aussi facile à travailler surtout par des professionnels chevronnés que l'on appelle à juste titre des zingueurs.

Cuisine : plan de travail en zinc

Un matériau auto-protégé

Le zinc a un charme indéniable qui fait tout de suite penser aux bistrots d'antan, notamment ceux parisiens d'avant-guerre. Ce métal est devenu si populaire que son nom désigne désormais le support de vente de boissons qu'il protège, le comptoir. Le zinc n'a pourtant, de façon naturelle et non traitée, que deux couleurs. L'une est grise l'autre est cuivrée. Le choix de la teinte dépend des goûts de chacun mais l'emploi du zinc dans les lieux publics a des raisons très concrètes. Malgré ce que l'on pourrait croire il se raye moins facilement que l'inox, son proche cousin. Sa patine est plus fine et plus esthétique que celle de l'inox qui paraît plus froid. Le zinc ne rouille pas c'est en fait un matériau qui s'auto-protège. Il n'a pas besoin de vernis pour garder un bel aspect mat.

Quelques contraintes inévitables

Une des contre-indications de l'emploi du zinc dans une cuisine relève de l'esthétique. Un plan de travail en zinc pour cuisine dégage une telle personnalité qu'il vaut mieux l'utiliser dans le cadre d'un style décoratif assez dépouillé. Il est aussi très difficile de trouver des plans prêts à l'emploi pour créer des modules d'ameublement en zinc, dont notamment ceux d'un plan de travail de cuisine. Il faut soit les tirer soi-même soit faire appel à un professionnel qui dessinera et réalisera une installation sur mesure. Ce dernier ne manquera pas de vous signaler que le zinc est à manipuler avec précaution car il est très coupant. De toute évidence il vaut mieux opter pour une installation sur mesure posée par un professionnel. Une fois installé il faudra le nettoyer fréquemment. Le zinc se tache facilement et il peut s'oxyder. Pour son entretien quotidien on usera simplement d'eau et de savon. On pourra effectuer un entretien périodique avec des produits de nettoyage réservés à l'argenterie. Ils ont pour propriété de faire briller le zinc sans toutefois lui ôter sa patine.

Plan de travail en zinc travaillé dans la tradition

Le zinc véritable est dit de type 12, il est d'une concentration pure proche des 100% de zinc et d'une épaisseur de 0,65 millimètres. C'est bien pour cela que le zinc est un métal très coupant et qu'il vaut mieux qu'il soit manipulé par des professionnels chevronnés. Ceux-ci d'ailleurs effectuent tous leurs travaux à la main. Le zingueur découpe, plie, soude et cloute les feuilles de zinc en respectant la tradition de son métier. Il peut éventuellement appliquer un vernis qui le rend encore plus résistant mais qui n'a aucun effet sur son aspect mat. Certains ateliers de zingage proposent également de teinter le plan de travail en zinc. Cela se fait au moyen d'une ou plusieurs superpositions d'oxydes ou de sulfates. On obtient alors des teintes de gris, d'anthracite, de cuivre et de vert de gris entre autres. Le zinc authentique reste le plus choisi.

Le zinc, une alternative plus économique

Le zinc véritable est un métal assez onéreux. Il faut compter au moins 300 euros du mètre carré. Il est aussi possible de recouvrir un plan de travail existant avec une plaque de zinc pour environ 30€ du m2 (75€/m2 avec la pose).
Ces tarifs indicatifs doivent être modulés en fonction de la teinte du zinc utilisée et également en fonction de la qualité du support. Il existe cependant une alternative plus économique c'est l'acier zingué. Il ne contient que 45% de zinc et son aspect est brillant. Il faut donc lui appliquer un vernis pour le rendre mat comme le zinc véritable. Son autre différence d'avec celui-ci c'est qu'il est travaillé à la machine. D'où son prix moins élevé à qualité quasiment équivalente.

Envie de vous renseigner davantage?