Logo MON-PLANDETRAVAIL - Spécialiste du plan de travail et de la cuisine

Plan de travail en béton

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Le béton est un matériau moderne par nature. On l'a souvent mal considéré en assimilant sa finition grise à l'univers industriel voir militaire. Les nouveaux bétons sont très lumineux et ils peuvent être parés des plus belles couleurs. Un béton coulé sera posé par un professionnel pour une création avec un coffrage. Un plan de travail de cuisine en enduit ciré est idéal pour effectuer une rénovation. Les coûts et les travaux pour utiliser le béton sont très limités. Avec un peu d'expérience les travaux d'aménagement pourront être réalisés par un bricoleur motivé. Avec un travail simple et peu d'outils et matériaux on peut obtenir un plan de travail impressionnant par la beauté simple de son apparence.

Cuisine : plan de travail en béton

Un plan de travail en béton pour la création ou la rénovation

Différent du béton coulé ou mortier traditionnel le béton enduit est un habillage posé sur une chape. Le béton coulé est composé de chaux, de sable et de gravier et il sert à créer un support stable qui recouvre et stabilise un sol. Le béton enduit lui est fin et composé de chaux, d'argile de sable et d'eau. Depuis quelques années on lui ajoute des résines qui le rendent très résistant et éventuellement des pigments pour le teinter. Il a l'aspect d'une crème épaisse que l'on doit étendre sur son support puis le lisser. A ces deux types de béton on applique ensuite un vernis et une cire pour les rendre doux au toucher. Le béton ciré a été créé au États-Unis il y a 25 ans et sa composition ne cesse d'évoluer et de se bonifier. En général l'épaisseur de la couche de béton ciré se situe entre 5 et 7 centimètres. Pour le béton coulé tout dépend de la résistance du support qui le maintiendra en place.

Ce qu'il ne faut pas faire

Le béton est un matériau poreux il faut donc que sa couche de vernis soit le plus intacte possible. Lors de la pose du béton sur le plan de travail il faut s'assurer de disposer d'assez de vernis et de cire pour bien les répartir sur la surface. Si ce n'est pas le cas la surface sera dite ouverte et elle sera très sensible aux taches. Le temps de séchage du vernis doit être scrupuleusement respecté pour que les couches de protection se forment bien. L'emploi du béton ciré comme plan de travail pour la cuisine doit respecter quelques recommandations. Il faut éviter de couper quoi que soit à même le béton. Il ne faut pas utiliser d'éponge trop abrasive pour l'entretenir ou y poser un plat très chaud. Le béton ciré craint les taches de graisse qui peuvent s'infiltrer dans les trous du vernis. Il est également déconseillé d'utiliser des produits de nettoyage trop agressifs qui pourraient faire blanchir le vernis.

Comment entretenir un plan de travail en béton ?

Un des avantages du béton est son absence de joints. Une des tâches d'entretien les plus importantes est le rebouchage des petits trous du vernis. Cela se fait avec une cire spéciale comme celle qui provient des feuilles de palmier (carnauba). Pour dégraisser la surface du plan de travail en béton il faut privilégier l'emploi de produits de nettoyage bios. Pour un entretien à long terme c'est le vernis qu'il faut renouveler. Cela se pratique tous les 2 ou 3 ans. Avant de poser le vernis, solvanté de préférence, il faudra poncer légèrement et nettoyer la surface.

Les teintes du béton

Avec les techniques d'aujourd'hui on peut obtenir toutes les teintes imaginables pour un béton ciré. On s'aide pour cela d'un ciment blanc pour sublimer les pigments utilisés. Le béton sera alors plus lumineux. Si on souhaite plutôt obtenir des teintes plus sombres on emploiera un ciment gris qui a d'ailleurs l'avantage d'être le moins cher. L'enduit peut être taloché pour obtenir des effets de matière. En usant d'une spatule lisse on privilégiera plutôt l'uniformisation de la couleur. Il sera facile de lisser le béton après la teinte en utilisant simplement une éponge humide. On pourra aussi poncer la surface pour en enlever les aspérités.

Le prix d'un plan de travail en béton

L'enduit est assez difficile à poser surtout autour des éviers et autres découpes. Si on n'est pas sûr de soi mieux vaut faire appel à un professionnel. Il est conseillé de demander des devis pour ne pas avoir de surprise lors de la facturation. Si un enduit pourra se faire sur place en une journée environ, le béton coulé sera réalisé de préférence en entreprise et son temps de séchage sera plus long. Il faut compter un mois pour que le vernis soit posé de façon efficace. En moyenne il faudra compter entre 50 et 150 euros le mètre carré pour un plan de travail en béton ciré.

Envie de vous renseigner davantage?