Logo MON-PLANDETRAVAIL - Spécialiste du plan de travail et de la cuisine

Le plan de travail carrelé

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

La création d'un plan de travail carrelé est une solution intelligente et peu onéreuse pour bénéficier d'une cuisine belle, fonctionnelle et résistante. Toutes ces qualités en font un choix tout à fait envisageable pour un bricoleur qui n'aurait pas un gros budget mais qui veut profiter d'une cuisine de qualité. Toutes les problématiques d'utilisation d'une cuisine sont résolues par l’utilisation du carrelage. Si on est un tant soit peu méticuleux et adroit, toute l'installation pourra être réalisée par soi-même sans faire appel à un professionnel ou un cuisiniste. Il est toujours très gratifiant de mener à bien un projet agréable et qui plaira à la famille et aux amis.

Cuisine : plan de travail carrelé

Des matériaux communs mais de qualité

Le carrelage est universellement utilisé pour les aménagements intérieurs comme extérieurs grâce à des qualités certaines et des prix raisonnables. Pour une utilisation en cuisine le carrelage est le choix des professionnels. Lorsqu'il est de bonne qualité il assure une hygiène du niveau requis pour les établissements de restauration ouverts au public. Il est donc tout à fait recommandé pour un usage par les particuliers qui eux n'ont pas les mêmes exigences de qualité. Pour s'en servir afin de créer un plan de travail carrelé pour cuisine il suffit de trouver des carreaux de qualité suffisante pour l'emploi que l'on veut en faire. Cela signifie qu'ils doivent être assez résistants pour qu'on puisse se passer de planche à découper. On doit pouvoir y déposer des plats assez chauds et ils doivent supporter des chocs de moyenne intensité.

La pose d'un plan de travail carrelé

La pose du carrelage n'est pas compliquée. Il suffit d'un peu de pratique et d'application. Les matériaux ne sont qu'au nombre de trois. Il faut bien sûr des carreaux, de la colle à carrelage et de la pâte à joints. Les outils à utiliser sont tout aussi simples. Il suffit d'une carrelette pour couper les carreaux aux bonnes dimensions, un petit marteau à tête caoutchouc et des croisillons. Le marteau sert à taper doucement sur les pièces d'un carreau afin de le morceler. Les croisillons sont placés à chaque coin des carreaux, les un après les autres, pour délimiter une distance homogène pour les joints. Il est important que les joints soient bien placés pour favoriser une dilatation optimale. Les carreaux sont collés sur une plaque d'aggloméré afin de déterminer l'espace du plan de travail et pour qu'ils reposent sur un support rigide. Il ne faut pas oublier d'utiliser des carreaux découpés pour les bords, ou des petits carreaux spéciaux pour chants afin s'assurer un bonne étanchéité. À moins d'avoir utilisé un support de carrelage hydrofuge celui-ci pourra se dégrader à cause d'infiltrations d'eau.

Créer une cuisine intégrée

Utiliser du carrelage pour faire un plan de travail de cuisine c'est bien, créer une cuisine intégrée c'est encore mieux. En principe tous les éléments d'une cuisine peuvent être carrelés. C'est même une bonne alternative aux éléments munis de portes. En effet le carrelage autorise un nettoyage rapide des rayonnages. Vu la profusion de modèles de carreaux peu chers on peut se créer soi-même une cuisine tout à fait à sont goût. On aura la satisfaction d'avoir réalisé son projet de l'étude aux finitions. De plus les travaux peuvent se faire dans la durée on n'est pas à la merci des plannings des professionnels. L'investissement global lui aussi pourra être réparti pour que le budget familial ne s'en ressente pas. Et puis si on a des doutes sur les procédures à suivre pour les travaux internet regorge de documents et de vidéos pédagogiques pour les bricoleurs néophytes.

Des prix très abordables pour un plan de travail carrelé

Les modèles, les formes et les couleurs de carrelage varient presque à l'infini. En plus les carreaux utilisés pour le plan de travail peuvent également servir à recouvrir les murs. Malgré les petites irrégularités inhérentes au carrelage et à sa pose les inconvénients sont limités. Il faut seulement penser à laver les carreaux régulièrement pour que la graisse ne s'y incruste pas. Il est facile de trouver des carreaux de petit format, 10 X 10 ou 15 X 15 centimètres, pour des prix qui varient entre 15 à 20 euros. Pour ceux de grand format il faudra compter entre 20 et 50 euros. Il est également possible de faire d'excellentes affaires avec les usines de carrelage qui bradent leurs fins de séries.

Envie de vous renseigner davantage?